UN PEU D’HISTOIRE (2)
À partir de Louis Bégin 1631-1708
Publié le:  25 mars 2005




Louis Bégin 1631-1708

Travail de recherche de J.E. Gilbert Bégin d’aylmer

(VOIR LIEN)

À l'origine les premiers colons s'étaient groupés aux environs de la pointe de Lévy. En commençant à l'est de la seigneurie on rencontrait les deux frères Albert, Laurent Poiré, Jean Carrier, Jean Chauveau, Louis Gezeron dit Brulôt, Jean Guay, Guillaume Couture, François Bissot, François Becquet, Jean Durand dit Lafleur, Robert Chartier, Gabriel Lemieux, Michel Buisson, Théodore Sureau, Louis Bégin, et Simon Rocheron.

 

*******************************************

La terre ancestrale ne fut divisée d'abord en deux tranches égales que sous la troisième génération.

Propriétaires successifs

I. Louis Bégin (1631-1708)

Marié à Québec, le 15 octobre 1668 À Jeanne Durand (1654 - 1722)

Concession: 18 novembre 1655.

II. Jean-Baptiste Bégin

Marié à. Lauzon, le 23 janvier 1714 À Louise Carrier (1675-1728).

III. Jean-Baptiste Bégin (1717-1781)

1e M. à Lauzon, le 23 novembre 1739 à Louise Bourassa (1716-1748)

2e M. à Saint-Laurent, 1.0., le 23 juin 1750 à Gertrude Pouliot (1728-ant.1764) et

3e M. à Lauzon, le 28 février 1764 à Marie-Anne Dussault.

Tranche A du nord-est lot seigneurial 75, alors de 1 V2 arpents de front

IV. Ambroise Bégin (1754-1818) (issu du 2e mariage)

Marié à Lauzon le 21 janvier 1778 à Marguerite Carrier (contrat de mariage 3 janvier 1778, gfe Parent) il acquiert 1/4 de la tranche B sa terre a alors 1.9 arpents de front.

*******************************************

Incidemment, une liste de seize colons, qui portèrent plainte en 1667, devant le lieutenant de la prévôté de Québec, contre Bissot et Couture, aussi bien que contre l'ordonnance elle-même, permet d'établir le nombre exact de familles alors établies sur le territoire actuel de Lauzon. Ces seize colons, que nous mentionnons ci-après dans l'ordre d_ leurs terres, d'est en ouest, étaient d'abord Jean Carrier et Louis Gézeron dit Brulot (de la Martinière), Jean Joly, André et Guillaume Albert, Jean Chauve au dit Lafleur, Noël Pourveu dit Lafortune, Jean Guay, Jean Durand dit Lafleur, et Robert Chartier, Gabriel Lemieux, Théodore Sureau et Michel Buisson de Saint-Côme, ces quatre derniers étant censitaires du fief Sainte-Anne, et enfin François Becquet, Simon Rocheron et Louis Bégin.

*******************************************

04-07-1667.

«Du Samedy trentiesme Juillet: 1667. ENTRE françois Becquet, Louis Begin, Michel Bisson, Teodore Sureau, Gabriel le Mieux, Robert Chartier, Jean Durand, Jean Guay, André Albert, Guillaume Albert, Jean Chauueau, Jean Carrier, Jean Jolly, Noel Pourueu, Louis Bruslot Et autres habitans de la Seigneurie de Lauson, appellans d'une sentence rendoe par le Lieutenant Ciuil en datte du XXIIe. Juin dernier comparans par le dict Becquet leur procureurd'vne part, et françois Byssot et Guillaume Cousture presens en leur personnes intimez sur le dicta appel d'autre. Veu la dicte sentence dont estoit appel par laquelle est ordonné que les dicts Intimez liureront vn chemin pour la liberté publique tant des bestiaux qu'autrement au plus proche que faire se pourra audessus des marées de la largeur d'vne perche, a la faction duquel chemin et closture d'iceluy attendu la grande difficulté qu'il y a de le faire et que les dictas intimez ont desfriché et. nettoyé la terre qui doibt seruir de passage, les dicts appellans auec les dicté intimez trauailleront et: fourniront les pieux qu'il sera besoin chacun a leur esgard et par esgale portion. comme chose publique et necessaire et jusques a fin de closture, a l'entretien de laquelle les dicté Intimez seront tenus ii l'aduir; Et seront tous les soirs les bestiaux retirez par chacun de ceux qui en auront afin d'empescher le dommage qui pourrait estre faict de nuict, a peine aux contruenans de trois liures d'amende pour chaque becte et paiement du dommage, l'amende applicable moytié au seigneur du lieu et moytié a celuy qui aura pris le betail en dommage, retenu ou enfermé, et enjoinct a tous ceux de la dicte Caste et seigneurie de Lauson d'enfermer ou faire garder leurs Cochons en sorte qu'ils ne facent aucun dommage aux grains et praisryes, et en cas de dommages permis de les tuer. Arrest du quatre Juillet dernier portant les dicts appellans receùz a leur appel et commis le sieur de Villeray Conseiller en iceluy pour faire desserte sur les lieux, PARTYES OUYES, et le procureur general, le rapport du dict sieur de Villeray tout consideré. LE CONSEIL a mis et met l'appel au neant sans amende, Et ordonné que la sentence dont estait appel sera executée selon sa forme et teneur, a l'exception toutefois que le dict Byssot sera tenu de laisser le chemin en question de la largeur de vingt pieds, qu'il founira de sa part la moytié de la closture a faire a l'vn des costez d'iceluy, l'autre moytié deuant estre faicte par les dicts appellans par esgalles portions, et que les dicts Byssot et Cousture paracheueront la closture de la deuanture de leurs habitations chacun en ce qui le regarde /.»