Inventaire des marchés de construction des archives nationales à Québec, XVIIe et XVIIIe siècles

Dubé, Doris Drolet, Lacombe, Marthe, Parks Canada. National Historic Parks and Sites Branch

 



 

***********************************

74.              ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Joseph Maillou et Jean Maillou – Joseph Riverin

Québec, 5 décembre 1697

 

Joseph Maillou et Jean Maillou (frères, architectes) à construire pour Joseph Riverin (marchand) sa maison, en pierre du Cap et de Beauport, avec 2 arcades, portes et fenêtres, four et cheminées entre la maison du sieur Hazeur où il demeure et celle du sieur Chasle, à la Basse-Ville.

(Voir page 22)

 

131            ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Jean Baptiste Maillou – Thomas Berthelemy

Québec, 24 janvier 1704

 

Jean Baptiste Maillou (entrepreneur maçon) à démolir pour Thomas Berthelemy (maître tailleur d’habits) son ancienne maison et la reconstruire en maçonne de pierre de Beauport et de pierre noire, de 42’ X 22’, avec 3 cheminées, 3 portes et 4 croisées en pierre de taille, rue de la Basse-Ville vers la Haute-Ville. 2 p. devis.

(Voir page 36)

 

201            ANQ, gr. Jacques Barbel

Marché et devis, Jean Maillou – Pierre André Deleigne

Québec, 9 juin 1725

 

Jean Maillou (architecte et entrepreneur maçon) à construire pour Pierre André Deleigne (lieutenant général civil et criminel) une maison en pierre de Québec, à 1 étage, avec 12 croisées, 2 portes et 2 cheminées, au faubourg Saint-Nicolas.

1 p. devis

(Voir page 52)

 

394            ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Joseph Maillou et Jean Baptiste Maillou – Martin Cheron

Québec, 10 août 1701

 

Joseph Maillou et Jean Baptiste Maillou (frères, entrepreneurs maçons, de Québec) à construire pour Martin Cheron (garde-Magasin du roi, de Québec) un mur en pierre de 109’ et une maison en pierre, à 1 étage, de 40’ X 30’, avec 3 cheminées dans les 2 pignons, 10 croisées et 2 portes comme celles de Joseph Riverin (de la rue Sous-le-Fort), entre les sieurs de la Noraye et Langlois, sur son emplacement de la Basse-Ville, au quai Champlain.

 

395            ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Joseph Maillou et Jean Baptiste Maillou – Marie Sevestre dame Louis de Niort de la Noraye

Québec, 27 octobre 1701

 

Joseph Maillou et Jean Baptiste Maillou (frères, entrepreneurs maçons, de Québec) à construire pour Marie Sevestre dame Louis de Niort de la Noraye (de Sainte-Famille, Ile d’Orléans) un solage de 24’ X 24’, 1 pignon et une cheminée; faire 1 bouche de four et 2 soupiraux, à une maison, au bout du quai Champlain.

(Voir page 101)

 

437            ANQ, gr. François Genaple

Marché, Jean Maillou – Monseigneur l’Intendant

Québec, 19 avril 1707

 

Jean Maillou (me entrepreneur maçon) à faire pour Monseigneur l’Intendant, la maçonnerie nécessaire pour la construction du bastion Saint-Louis, d’après le devis de Levasseur de Nérée (capitaine ingénieur et directeur des fortifications), daté du 18 novembre 1705.

(Voir page 111)

 

459            ANQ, gr. François Genaple

Devis et marché, Jean Maillou – Jean Bochart de Champigny Noroy

Québec, 5 juillet 1702

 

Jean Maillou (me entrepreneur maçon) à faire pour Jean Bochart de Champigny Noroy (intendant) la maçonnerie et les réparations pour le rétablissement de la grande plateforme de la Basse-Ville, d’après le devis de Levasseur de Nérée (capitaine ingénieur du Roi) daté du 28 juin 1702.

2 p. devis

 

460            ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Mathieu Lagrange, Jean Parent, Joseph Parent et Etienne Parent – Jean Baptiste Maillou

Québec, 21 décembre 1705

 

Mathieu Lagrange (tailleur de pierre) Jean Parent, Joseph Parent et Etienne Parent (tailleur de pierre, tous de Beauport) à fournir à Jean Baptiste Maillou (entrepreneur maçon) la pierre de taille nécessaire pour la construction d’un bastion sur l’enceinte de cette ville.

1 p. devis

(Voir page 117)

 

545            ANQ, gr. François Genaple

Marché, Joseph Maillou – Jean Baptiste de la Croix de Saint-Vallier

Québec, 26 octobre 1697

 

Joseph Maillou (entrepreneur maçon) s’associe à son frère Jean pour construire pour Jean Baptiste de la Croix de Saint-Vallier (évêque) un bâtiment en aile, du côté de l’ancien cimetière, en pierre de Beauport, du Cap Saint-Claude et de Québec, au palais épiscopal.

 

546            ANQ, gr. François Genaple

Marché, Pierre Vivier et Adrien Legris – Joseph Maillou et Jean Maillou

Québec, 3 mars 1698

 

Pierre Vivier (voiturier, de Charlesbourg) et Adrien Legris (voiturier, de Québec) à transporter pour Joseph Maillou et Jean Maillou (frères, entrepreneur maçons, de la rue Sault-au-Matelot) la pierre de Beauport, la pierre du Cap, la pierre taillée, la chaux, le sable et l’eau pour ses entreprises du Palais Épiscopal à la Haute-Ville, et celles de la Basse-Ville.

 

547            ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Jacques Regnault et Jean Regnault – Joseph Maillou

Québec, 31 mai 1699

 

Jacques Regnault et Jean Regnault (père et fils, charretiers, de Québec) à voiturer pour Joseph Maillou (me entrepreneur maçon, de Québec) les matériaux dont il aura besoin sur son chantier du Palais épiscopal à la Haute-Ville et ceux de la Basse-Ville.

(Voir page 137)

 

548      ANQ, gr. Henry Hiché

Procès-verbal, Jean Maillou, Etienne Marchand, Guillaume Nicolas, Jean Métivier, Jean Baptiste Gadiou dit Saint-Louis et Jérosme Dupuy – Claude Walon pour Eustache Chartier de Lotbinière pour Louis François de Mornay

Québec, 28 octobre 1728

 

Jean Maillou (architecte), Etienne Marchand (charpentier), Guillaume Nicolas (menuisier) Jean Métivier (vitrier), Jean Baptiste Gadiou dit Saint-Louis (couvreur) et Jérosme Dupuy (serrurier) ont fait, à la requête de Claude Walon (commerçant) chargé de pouvoir de Eustache Chartier de Lotbinière (archidiacre) procureur de Louis François de Mornay (évêque), la visite pour dresser le procès-verbal des réparations nécessaires au Palais Episcopal.

Procès-verbal : maçonnerie, 1 p. signé « Jean Maillou »

                       charpenterie, 2 p. signé « E. Marchand »

                       menuiserie, 2 p. signé « G. Nicolas »

                       vitrerie, 2 p. signé « Jean Métivier »

                       couverture

                       serrurerie, 2 p. signé « J. Dupuy »

(Voir page 138)

 

554      ANQ, gr. François Emmanuel Moreau

Accord, Pierre Maillou – Geneviève de Ramezay veuve Henry Louis de Boishébert

Québec, 30 septembre 1761

 

Pierre Maillou à bâtir pour Geneviève de Ramezay veuve Henry Louis de Boishébert (de l’Hôpital-Général) un moulin à farine, en pièce sur pièce, de 25’ X 22’ et une petite maison en pièce sur pièce, couverture en planche avec 1 cheminée en terre à contrefeu de pierre, pour loger le meunier, sur la Rivière-Ouelle.

Résiliation : 18 juillet 1762

(Voir page 140)

 

RUE BUADE

570            ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Joseph Maillou et Jean Baptiste Maillou – Pierre Peiré

Québec, 4 janvier 1701

 

Joseph Maillou et Jean Baptiste Maillou (architectes, de Qu.bec) à construire pour Pierre Peiré (marchand, de Québec) une maison en pierre de Québec et de Beauport, de 38’ X 32’, avec cheminées, portes et croisées taillées comme celles de l’évêque et un petit potager, sur le terrain voisin du sieur Provost (gouverneur des Trois-Rivières), au coin des rues Buade et du Trésor, d’après le plan fourni.

(Voir page 144)

 

596      ANQ, gr. Florent de la Cetière

Accord, Pierre du Roy – Fabien Badeau

Québec, 10 juillet 1719

Pierre du Roy (marchand) fait construire une maison voisine de celle de Fabien Badeau (constructeur de navire). Le mur entre eux sera mitoyen; Pierre du Roy fera construire les cheminées avec fours dans les jambages et des armoires dans ce mur, rue Champlain, sous la surveillance de Jean Maillou (architecte) et Jean Baptiste Larchevesque (entrepreneur maçon).

(Voir page 151)

 

639      ANQ, gr. Jean Claude Panet

Marché, Pierre Marcou et Vital Maillou – Catherine Boucher La Joye veuve Langlois

Québec, 20 Janvier 1752

 

Pierre Marcou et Vital Maillou (entrepreneurs maçons) à construire pour Catherine Boucher La Joye (veuve Langloism de la rue Saint-Pierre) une maison en pierre de grès et en pierre noire, à 4 étages côté fleuve, avec cheminées, caves voutées et mur de refente au centre, au Cul-de-Sac.

(Voir page 161)

 

672      ANQ, gr. François Lemaître Lamorille

Marché, Vital Maillou – Alexandre Picard

Québec, 17 mai 1764

 

Vital Maillou (me entrepreneur maçon, de la rue Sault-au-Matelot) à construire pour Alexandre Picard (marchand orfèvre, de la rue de la Montagne) une maison en pierre, à 2 étages, avec les portes, fenêtres, cheminées et cordon en pierre de taille de Beauport, rue de la Montagne.

(Voir page 168)

 

RUE DE L’ESCALIER

 

677      ANQ, gr. Antoine Jean Saillant

Compromis, Dominique Dassilva dit Portugais – Pierre Sajeot

Québec, 24 mai 1752

 

Dominique Dassilva dit Portugais me maçon, de la rue des Remparts) à rétablir pour Pierre Sajeot (marchand) sa maison, réparée il y a 2 ans et qui tombe encore en ruine, rue de l’Escalier, d’après l’avis des experts, le sieur Janson Laplame (architecte du Roi) et Vital Maillou (entrepreneur maçon).

(Voir page 170)

 

RUE DES PAUVRES

 

717            ANQ, gr. François Genaple

Marché, Joseph Maillou – Joseph Blondeau

Québec, 20 novembre 1691

 

Joseph Maillou (maçon) à faire pour Joseph Blondeau (de Saint-Joseph) la maçonnerie de 2 cheminées, 1 four et le pierrotage des colombages d’une maison en charpente, rue des Pauvres.

(Voir page 179)

 

819            ANQ, gr. François Emmanuel Moreau

Marché, Jean Baptiste Branconnier – Jean Marie Deguise dit Flamand

Québec, 20 avril 1763

 

Jean Baptiste Branconnier à construire pour Jean Marie Deguise dit Flamand (marchand tanneur) une maison en pièce sur pièce, de 25’ X 20’, avec les planchers, la porte et 4 contrevents, avec le bois préparé par le sieur Maillou (de Deschambault) d’après le mesurage de Augustin Dubé (me charpentier), sur le grand chemin Saint-Jean.

(Voir page 203)

 

827            ANQ, gr. Simon Sanguinet

Devis et marché, Dominique Janson Lapalme – Ignace Delezenne et Marie Joseph Maillou veuve Denouches

Québec, 20 juin 1755

 

Dominique Janson Lapalme (architecte du Roi) à construire pour Ignace Delezenne et Marie Joseph Maillou veuve Denouches, le mur pignon mitoyen entre leurs maisons, rue Saint-Joseph.

½ p. devis

(Voir page 205)

 

RUE SAINT-LOUIS

 

833            ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Jean Baptiste Maillou – François Mariaucheau D’Esgly

Québec, 12 juin 1710

 

Jean Baptiste Maillou (architecte et entrepreneur maçon) à faire pour François Mariaucheau D’Esgly (capitaine des troupes, époux de Louise Philippe Chartier de Lotbinière) une cheminée au 1er étage, 1 jambage à la cave, 1 porte, 1 évier et 1 potager, dans la maison appartenant à feu sieur de Lotbinière, rue Saint-Louis.

1 p. devis

(Voir page 206)

 

873            ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Jean Baptiste Maillou – Sieur Dupont

Québec, 21 septembre 1697

 

Jean Baptiste Maillou (me maçon, de Québec) à construire pour le sieur Dupont (conseiller au Conseil Souverain) 3 cheminées en pierre avec encavements en brique, 1 voûte en pierre de Beauport à la cave de sa maison et 1 mur pour séparer sa cour de celle de veuve Saint-Amand, avec 1 porte en pierre de Beauport taillée en ciseau, rue Saint-Pierre.

(Voir page 216)

 

892            ANQ, gr. François Lemaître Lamorille

Alignement, Vital Maillou – Louis Dunière

Québec, 13 juillet 1763

 

Vital Maillou (entrepreneur maçon) donne à Louis Dunière (marchand) la permission de reconstruire sa maison en pierre, coin des rues Saint-Pierre et du Porche.

(Voir page 220)

 

911            ANQ, gr. François Genaple

Marché et devis, Joseph Maillou – Claude de Ramesay de Montigny

Québec, 30 octobre 1702

 

Joseph Maillou (me entrepreneur maçon) à faire pour Claude de Ramesay de Montigny (colonel commandant des troupes du Roi) les travaux de maçonnerie, charpenterie et menuiserie d’une maison en pierre, de 30’ X 40’, avec 2 cheminées, les portes et croisées taillées comme celles du Palais épiscopal, la couverture en planche et bardeau et les planchers en madrier, rue Sainte-Anne, d’après le devis du 29 octobre 1702, écrit par Joseph Maillou.

2 p. devis

(Voir page 225)

 

953            ANQ, gr. Gilles Rageot

Contrat, Léonard Paillard – Joseph Maillou

Québec, 4 novembre 1685

 

Léonard Paillard (charpentier, de la rue Sault-au-Matelot) à construire pour Joseph Maillou (tailleur de pierre) une maison en pièce sur pièce, à 1 étage, de 18’ X 20’, voisine de Jean Cloust, rue Sault-au-Matelot. Transport de marché : 9 juin 1686, Léonard Paillard à Guillaume Paradis (charpentier, de l’Ile et Comté Saint-Laurent)

 

954            ANQ, gr. Gilles Rageot

Marché et vente, Julien Dumont – Michel Maillou

Québec, 5 octobre 1686

 

Julien Dumont (de l’Ile et comté Saint-Laurent) à construire pour lui-même et Michel Maillou (de la Durantaye) une charpente de maison en colombage, à 2 étages, de 39’ X 20’, couverte en planche, voisine de Joseph Maillou, rue Sault-au-Matelot.

(Voir page 235)

 

960            ANQ, gr. François Genaple

Marché, Jean Marchand et Robert Le Clerc – Jean Maillou dit Desmoulins

Québec, 10 décembre 1689

 

Jean Marchand et Robert Le Clerc (Charpentiers) à construire pour Jean Maillou dit Desmoulins une maison en colombages de cèdre, de 22’ X 19’, avec 9 ouvertures, 1 galerie, 1 cheminée, le comble en épinette et les 2 pignons en colombage, rue Sault-au-Matelot.

(Voir page 237)

 

965      ANQ, gr. Charles Rageot

Marché, Joseph Maillou – Pedro Dassilva

Québec, 30 septembre 1696

 

Joseph Maillou (maçon à construire pour Pedro Dassilva la cheminée en pierre de sa maison et 1 four, au Sault-au-Matelot.

 

966      ANQ, gr. Charles Rageot

Marché, Jean Maillou et Joseph Maillou – Charles Campagnat

Québec, 4 novembre 1699

 

Jean Maillou et Joseph Maillou (frères, entrepreneurs maçons) à construire pour Charles Campagnat (de Saint-François, Ile d’Orléans) une maison en pierre, à 2 étages, de 40’ X 25’,  avec cheminées comme celles de Joseph Riverin, entre François Sauvin et les messieurs du Séminaire, entre les rues Sault-au-Matelot et Saint-Pierre.

Résiliation : 5 novembre 1699

(Voir page 238)

 

968      ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Joseph Maillou et Jean Baptiste Maillou – Charles Campagnas

Québec, 28 mars 1700

 

Joseph Maillou et Jean Baptiste Maillou (frères et entrepreneurs maçons) à construire pour Charles Campagnas (de Saint-François, Ile Saint-Laurent) une muraille de 40’ X 25’, croisées, 1 porte et 2 cheminées en pierre de taille; les croisées comme celles faites par Joseph Maillou et Jean Baptiste Maillou pour le sieur Riverin (de la rue Sous-le-Fort), voisine du sieur Sauvin, rues Sault-au-Matelot et Saint-Pierre.

(Voir page 239)

 

975      ANQ, gr. Jacques Barbel

Devis et marché, Jean Maillou – Pierre Chalou

Québec, 4 février 1730

 

Jean Maillou (architecte et entrepreneur maçon) à construire pour Pierre Chalou (maître boulanger) une maison en pierre, à 3 étages, de 52’ X 36’, avec croisées, portes, cheminées, plinthes et capucine en pierre de taille, et 1 four, sur l’emplacement acquis de dame de Granville, rue Sault-au-Matelot.

(Voir page 240)

 

976      ANQ, gr. Gilbert Boucault de Godefus

Marché, Joseph Routier – Louis Maillou

Québec, 18 août 1746

 

Joseph Routier (maître maçon) à construire pour Louis Maillou les fondations et la maison en pierre, à 3 étages, de 30’ X 30’, avec le pan du côté de la grève en pierre du Cap-Rouge, et 3 cheminées, voisine de veuve Joseph Lecourt, rue Sault-au-Matelot.

 

979            ANQ, gr. Claude Barolet

Marché, Pierre Marcou et Vital Maillou – Jean Etienne Jayac

Québec, 1er mai 1753

 

Pierre Marcou et Vital Maillou (maîtres entrepreneurs maçons) à construire pour Jean Etienne Jayac (négociant, de la rue Saint-Pierre) une maison en pierre, à 2 étages, de 80’ X 40’, avec portes et croisées en pierre de taille et armoires dans les murs, rue Sault-au-Matelot, voisine du sieur Dolbec, d’après le plan dressé.

(Voir page 241)

 

988            ANQ, gr. Jean Claude Panet

Accord, Elie Laparre et Marguerite Maillou – Louis Dallaire

Québec, 10 janvier 1771

 

Elie Laparre et Marguerite Maillou (sa femme) à faire faire pour Louis Dallaire (maître tonnelier) les réparations aux croisées, portes, planchers, cloisons, lucarnes, escaliers et galerie de sa maison, entre veuve Maillou et sieur Vallé, rue Sault-au-Matelot.

(Voir page 243)

 

1002        ANQ, gr. Florent de la Cetière

Marché, Jean Maillou – Jean Crespin pour Marie Chaspoux veuve Jean Soumande

Québec, 18 février 1718

 

Jean Maillou (maître architecte et entrepreneur maçon) à construire pour Jean Crespin (marchand) pour Marie Chaspoux veuve Jean Soumande un mur en pierre de Québec, derrière sa maison, entre les rues Sous-le-Fort et Champlain.

 

1003        ANQ, gr. Florent de la Cetière

Convention, Jean Maillou – Anne Chaspoux veuve Jean Soumande

Québec, 1720

 

Jean Maillou (maître architecte et entrepreneurs maçon) à construire pour Anne Chaspoux veuve Jean Soumande (de Montréal) l’allonge de 13½’ X 36’, avec murs de refend, cheminées et four, à sa maison, voisine de dame Baudoin, rue Sous-le-Fort, d’après les plans et devis fournis.

(Voir page 247)

 

1049        ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Jean Baptiste Maillou – Charlotte Françoise Juchereau dame François de la Forest

Québec, 12 avril 1704

 

Jean Baptiste Maillou (entrepreneurs maçon, de Québec) à faire pour Charlotte Françoise Juchereau dame François de la Forest la maçonnerie d’un moulin à eau, de 36’ X 25’, avec 1 porte, 4 fenêtres et 1 cheminée avec cintre et jambages en pierre de taille, à la Rivière Ferrée, à Saint-Pierre, Ile d’Orléans.

(Voir page 259)

 

1379        ANQ, gr. Gilles Rageot

Marché, Joseph Maillou et Jean Maillou – Claude Baillif

Québec, 24 février 1689

 

Joseph Maillou et Jean Maillou (frères, maçons) à travailler de leur métier pour Claude Baillif (architecte, du Sault-au-Matelot) jusqu’au 1er novembre prochain.

(Voir page 334)

 

1401        ANQ, gr. Louis Chambalon

Marché, Joseph Maillou Desmoulins – Jean Fredin pour François Charon

Québec, 8 novembre 1692

 

Joseph Maillou Desmoulins (maçon et tailleur de pierre) à tailler pour Jean Fredin (secrétaire de l’Intendant) pour François Charon (marchand, de Montréal) 60 croisées avec appuis, en pierre de Beauport.

(Voir page 338)

 

1417        ANQ, gr. François Genaple

Marché, Pierre Martin et René Baudin – Joseph Maillou et Jean Maillou

Québec, 16 janvier 1698

 

Pierre Martin (de Québec) et René Baudin (de Beauport) à travailler pour Joseph Maillou et Jean Maillou (entrepreneurs maçons, de Québec) de leur métier, à tailler la pierre l’hiver et maçonner du printemps à l’automne suivants.

 

1418        ANQ, gr. François Genaple

Marché, Sébastien Grena dit La Chapelle – Joseph Maillou et Jean Maillou

Québec, 16 janvier 1698

 

Sébastien Grena dit La Chapelle (maçon et tailleur de pierre, de la rue Saint-Louis) à travailler pour Joseph Maillou et Jean Maillou (entrepreneurs maçons, de Québec) à tailler la pierre l’hiver et à maçonner du printemps à l’automne prochains.

(Voir page 342)

 

1419        ANQ, gr. François Genaple

Marché, André Parent – Joseph Maillou et Jean Maillou

Québec, 18 mars 1698

 

André Parent (marchand de chaux, de Beauport) à fournir à Joseph Maillou et Jean Maillou (maçons et entrepreneurs) la chaux nécessaire à leurs entreprises, à livrer derrière le logis du sieur de la Chenaye.

(Voir page 343)

 

1429        ANQ, gr. Jacques Barbel

Marché, Jean Maillou – Jourdain La Jus

Québec, 27 mai 1709

 

Jean Maillou (maître maçon, entrepreneur des ouvrages du roi, de Québec) à faire pour Jourdain La Jus (maître chirurgien, de Québec) la maçonnerie nécessaire pour les fondements, les cheminées, le four et les fenêtres d’une maison, voisines de celles du sieur Leblond et de Dominique Bergeron (marchand), d’après le dessin fourni par Jourdain La Jus.

(Voir page 345)

 

1487        ANQ, gr. Jean Latour

Marché, Pierre Maillou et Jean Alard – François Dumont

Québec, 14 mars 1738

 

Pierre Maillou et Jean Alard (maçons, de Beauport) à construire pour François Dumont (tonnelier) une maison, de 18’ X 26’, avec 1 cheminée, 2 croisées et 1 porte en pierre de taille et 2 fenêtres arrière en cèdre, sur un terrain concédé par les mineurs de Vitré.

Résiliation : 7 mars 1738

 

1488        ANQ, gr. Jean Latour

Marché, Pierre Maillou et Jean Alard – Louis Marchand

Québec, 14 mars 1738

 

Pierre Maillou et Jean Alard (maçons, de Beauport) à construire pour Louis Marchand (journalier) une maison, de 10’ X 10’, avec 1 porte et 1 fenêtre en pierre de taille à l’avant, 1 porte et 1 fenêtre en cèdre à l’arrière, et 1 cheminée, voisine du sieur Dumont, sur un terrain concédé par mineurs de Vitré.

(Voir page 357)

 

1501        ANQ, gr. Jacques Pinguet

Convention et Obligation, Pierre Maillou et Noël – Joseph Delorme

Québec, 26 avril 1745

 

Pierre Maillou et Noël Maillou (frères, de la Seigneurie de Beauport) à fournir à Joseph Delorme (maître charpentier, de Québec) 5 pièces, 10 chevrons et 27 soliveaux en épinette, à livrer en face de la Cathédrale.

(Voir page 360)

 

1523        ANQ, gr. Simon Sanguinet

Marché, Pierre Maillou – Joseph Delorme

Québec, 29 décembre 1750

 

Pierre Maillou (capitaine de milice, de Beauport) à fournir à Joseph Delorme (maître charpentier, de la rue Sainte-Famille) 60 chevrons et 60 entraits en épinette, à livrer au Port du Palais.

 

1524        ANQ, gr. Simon Sanguinet

Marché, Germain Maillou – Joseph Delorme

Québec, 20 décembre 1750

 

Germain Maillou (de Beauport) à fournir et livrer à Joseph Delorme (maître charpentier) 50 poutres et 50 soliveaux d’épinette et 12 lambourdes de cèdre.

(Voir page 365)

 

1536        ANQ, gr. Simon Sanguinet

Marché, Pierre Maillou – Joseph Delorme

Québec, 13 novembre 1751

 

Pierre Maillou (capitaine de milice, de Beauport) à fournir à Joseph Delorme (maître charpentier, de Québec) 90 pièces d’épinette et 10 soliveaux.

(Voir page 368)

 

1549        ANQ, gr. Antoine Jean Saillant

Marché Pierre Maillou – Joseph Delorme

Québec, 31 janvier 1753

 

Pierre Maillou (capitaine de la milice, de Beauport) à fournir et livrer à Joseph Delorme (maître charpentier, de la rue Sainte-Famille) 2,000’ de bois de cèdre.

(Voir page 370)

 

1550        ANQ, gr. Simon Sanguinet

Marché, Germain Maillou – Joseph Delorme

Québec, 15 mars 1753

 

Germain Maillou (de Beauport) à fournir à Joseph Delorme (maître charpentier, de la rue Sainte-Famille) 120 soliveaux d’épinette, à livrer au palais, au Bureau du Commissaire Contrôleur.

(Voir page 371)

 

1559        ANQ, gr. Simon Sanguinet

Marché, Germain Maillou – Joseph Delorme

Québec, 22 novembre 1753

 

Germain Maillou (de Saint-Joseph de Beauport) à fournir à Joseph Delorme (maître charpentier, de la rue Sainte-Famille) du bois d’épinette, de mesures diverses, à livrer à la bâtisse du sieur Jayat, à la Canoterie.

 

1563        ANQ, gr. Simon Sanguinet

Marché, Pierre Maillou, François Maillou et Jean Toupin – Michel Charlery

Québec, 17 décembre 1753

 

Pierre Maillou, François Maillou et Jean Toupin (de Beauport) à fournir à Michel Charlery (maître charpentier, de la rue Saint-Georges) 410 soliveaux et 3,000’ de bois d’épinette, à livrer devant sa maison.

(Voir page 373)

 

1600        ANQ, gr. François Lemaître Lamorille

Marché, Isidore Portelance et François Lemay – Pierre Maillou

Québec, 19 octobre 1764

 

Isidore Portelance et François Lemay (de Lotbinière) à construire pour Pierre Maillou (charpentier, de Québec) un quai en pruche de 30’ X 25’ X 5’ et une maison en pièce sur pièce de pruche, avec poteaux de cèdre, couverture en planche de pin, planchers en madriers de pin, portes, châssis et contrevents avec ferrures.

(Voir page 381)