La construction navale royale à Québec, 1739-1759

Mathieu, Jacques

 



 

Le chantier du Cul-de-sac

 

        Le ministre opta pour le projet de l’intendant et ordonna d’établir les nouveaux chantiers au Cul-de-Sac, mais sa décision n’arriva au Canada qu’en 1746. Pressé de mener ces travaux à bonne fin, Hocquart expropria aussitôt les terrains de la rue Champlain, prohiba la construction de nouveaux édifices dans le voisinage et empêcha la restauration des bâtiments qui tombaient en ruines. La lenteur des procédures d’expropriation ne devait pas ralentir l’aménagement des chantiers : le roi avait pris possession des emplacements, il paierait plus tard. Divers contretemps retardèrent toutefois la construction des quais : le bois arriva trop tard à Québec en sorte que les charrois des campagnes n’étaient plus disponibles et enfin on manqua d’ouvriers (10).

 

        Cet ouvrage à peine complété, Hocquart céda son poste à un intendant aux vues encore plus larges que les siennes, François Bigot. Ce dernier renouvela la défense de construire dans le secteur et fit des démarches pour acheter les deux dernières maisons de la rue De Meulles et celle du sieur Lamorille qui servait déjà de bureaux et de magasin à outils. Il passa outre à l’opposition du ministre qui s’effrayait devant le coût de ces établissements et acheta deux de ces trois habitations. Il demanda aussi la permission de clôturer ces chantiers, trop fréquentés à son goût. Rien n’indique qu’il réalisa ce projet; peut-être, à la longue, y a-t-il vue son avantage (11).

 

(10)   Il s’agit des emplacements de Louis Palin dit Dabonville, Jean Morant, Bernard Gendron, Jean Maillou, Jean Bertin dit Laronde, Michel Jourdain, Denis Constantin, la veuve de Pierre Hémard, Louis Paquet, Jean Amiot, Louis Boissy dit La Grillarde et les héritiers Duroy. Hocquart, ordonnance, AQ, OI, 15 mars 1747, 34 : 92 ss. On trouvera en plus tous les titres de ces propriétés et le coût d’achat de chacune d’entre elles dans AC, G2, carton 215, nos 63-103.

 

Aussi,  Ministre à Hocquart, 5 mai 1745, AC, B, 81 : 51. Ministre à Beauharnois et Hocquart, 2 mars 1746, AC, B, 83 : 6. Levasseur au Ministre, 10 oct. 1747, AC, C11A, 89 : 207v.

 

(11)      Bigot au Ministre, 10 oct. 1748 et 9 oct. 1750, AC, C11A, 92 : 82-82v et 96 : 28-28v. Bigot, ordonnance, 26 nov. 1748, AQ, OI, 36 : 17-17v.

 

(Voir pages 21 et 22)

 

 

 

 

(Voir image 50)

 

 

 

 

NOM

TRAVAIL OU MÉTIER

SALAIRE

L

 

 

Levesque

goudronnier

 

Lièvre Marc

maître poulieur

75 lbs/mois

Liquart Sr.

fournit des cables

 

Lochet Jacques

cordier

 

Luca Sr.

forgeron

 

Lupien Antoine dit Baron

fournit du bois

 

Lupien Jean dit Baron

fournit du bois

 

Lupien Pierre dit Baron

fournit du bois

 

 

 

 

M

 

 

Maillou Ignace

forgeron

 

Maillou Pierre

forgeron fournit des clous et cercles de fer

 

Mandeville

extraction de bois

 

Manranda Gabriel

fournit des clous

 

Marchais Sr.

Écrivain

25 lbs/mois

Marchand Marguerite

façon d’étoupe

 

Marcou Louis

forgeron

 

Marié Blaise

visite de bois

 

Masseau Jacques

fournit bois et charbon de terre

 

 

 (Voir page 99)