La famille Soupiran

Roy, Pierre-Georges

 



 

 

*******************************

 

VIII

MARIE-LOUISE SOUPIRAN

 

Née à Québec le 27 août 1737

Décédée à Beauport le 29 août 1737

 

IX

ELIZABETH SOUPIRAN

 

Née à Québec le 27 juillet 1738.

Mariée, au même endroit, le 16 novembre 1756, à Pierre Pétrimoulx, fils de feu Michel Pétrimoulx, négociant, et de Louise Maillou (3)

 

Le 12 août 1766, Agathe Trefflé Rottot, veuve de Jacques Imbert, ancien conseiller au Conseil Supérieur, demeurant au château de Gatines, juridiction de Joigny, en Bourgogne, pour donner des preuves de l’amitié et affection qu’elle a pour sa sœur utérine, Elizabeth Soupiran, épouse de Pierre Pétrimoulx, lui passait une rente annuelle de trente-sept livres dix sols à elle due par Germain Mailloux, de Beauport (Acte de J.-C. Panet, notaire à Québec, 12 août 1766).

 

(3) Contrat de mariage devant le notaire Claude Barolet, à Québec, le 12 novembre 1756.

 

(Voir pages 13 et 14)

*******************************

 

Le seize de novembre mil sept cens cinquante-six, sur la dispense de deux bans accordée par M. l’évêque et après la publication d’un ban de mariage faite au prône de la messe paroissiale entre Pierre Pétrimoux, fils de feu sieur Michel Pétrimoux, négotiant en cette ville, et de Dlle Louise Maillou, ses père et mère de cette paroisse, d’une part; et Dlle Elizabeth Soupirand, fille de sieur Simon Soupirand, chirurgien de l’Amirauté, et de défunte Dlle Marie Avis, ses père et mère, de cette paroisse, d’autres part; ne s’étant découvert aucun empêchement au dit mariage, nous soussigné prêtre commissaire, des RR. PP. Récollets, avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale suivant la forme prescrite par notre Mère la Ste-Église; et ce de l’agrément de Monsieur le curé et en présence de Messieurs Soupirant, père de l’épouse, et Soupirant, frère de demoiselle Charlotte Soupirant, sœur de dame Petrimoulx, épouse du Sr Jayat, mère de l’époux, de Maillou, oncle de l’époux, et de plusieurs autres parents et amis soussignés, avec les époux.

 

Emmanuel Crespel, Récollet, commis pr. – Pierre Petrimoulx – L.-M. Jayat – Imbert – Elizabeth SoupiranTrefflé – Raymond – Soupiran – Dupont – Charlotte Soupiran – A. PetrimoulxChevignySoupiran, veuve Courtois – Imbert- Dominique PetrimoulxChevignyBarolet – Vital MaillouxChevignyTrefflet Dupont – J.-F. Récher, Ptre.

 

(Voir page 28)