Histoire de la paroisse de Champlain. Tome II

Cloutier, P.

 

 

 

Citons une requête du 14 juillet 1791 signée par une trentaine de paroissiens « Supplions humblement Votre Grandeur qu’il lui plaise fixer une place d’église dans notre paroisse afin que nous prenions les mesures de procéder suivant les lois à la construction d’une nouvelle église, voyant la ruine prochaine qui menace notre église actuelle. Nous espérons tous que vous ne refuserez pas cette grâce à ceux qui sont en Notre-Seigneur vos enfants de Champlain. »

 

        Au pied sont les signatures : P. Huot, curé Pierre Champlain, Joseph Dubuc, Joachimus Boisvert, Pierre Baudoin, Joseph Chartier, capitaine de milice, Jean Chartier, E. Leblanc; ont fait leurs croix; Gilles Champlain, Jean Bailly, François Jantilly (Gentilly), François Lacroix, Amable Carpentier, Michel Maillou, Jean Lapommerais, François Duval, Baptiste Lacroix, François Toupin, Joseph Lacroix, Pierre Lacroix, Joseph Durand, Joseph Laliberté, Joseph Lupien, René Bailly, Antoine Cossette, Joseph Hamelin, « et trois autres qui sont absents ». Le tout certifié par Joseph Chartier, fils.

 

        Sur cette demande, l’évêque répondit, le 26 septembre : « Nous avons nommé et commis le sieur Joseph-Octave Plessis, prêtre, secrétaire de ce diocèse, notre député spécial à l’effet de se transporter en la paroisse de Champlain et de désigner, en notre nom, la place de la nouvelle église, et au cas qu’il jugeât plus convenable de différer la dite désignation à un autre temps, nous le chargeons de visiter les différents plans proposés pour la construction de l’église, de nous en faire le rapport et de nous en donner son opinion afin que nous avisions à ce qu’il conviendra de régler sur cet objet. »

 

 

 

 

Le lendemain, à Champlain, devant Badeaux, notaire, est passée la déclaration suivante : « Les habitants domiciliés en la paroisse de Champlain qui ont volontairement et unanimement déclaré au dit notaire, en présence des témoins ci-après nommés que depuis l’époque de son entrée dans la paroisse, M. Pierre Gallet, leur curé, les a régulièrement et diligemment desservis et a rempli à tous égards les devoirs, fonctions et obligation de son ministère, et ce à leur satisfaction générale. Qu’ils n’ont aucun sujet de plainte ou de mécontentement contre lui relativement à sa conduite personnelle, privée ou publique, laquelle de tout temps, à été exemplaire et marquée au coin de l’honnêteté et de la décence et en aucune manière scandaleuse ou reprochable. Déclarant en outre qu’ils se croient obligés en conscience de rendre ce témoignage à la vérité pour détruire les fausses et calomnieuses représentations qui ont été faites furtivement contre leur pasteur, par des personnes malintentionnées. De tout ce que dessus, les dits comparants ont requis acte au dit notaire qui leur a octroyé le présent pour servir et valoir ainsi que de droit et raison. Fait et dressé au dit lieu de Champlain, en présence des sieurs Joachim Boivert et Jean-Baptiste Chartier, témoins qui ont signé avec ceux des comparants qui savent écrire, les autres ont fait leur marque ordinaire, après lecture faite. Et suivent les signatures : J. B. Fugère, Michel Maillou, J. B. Chartier, Joseph Chartier, père, Joseph Marchand, J.B. Chartier, Joseph Dubuc, La veuve Gentilly, Joseph Chartier, fils, Pierre-Paul Baudoin, Chorel Dorvillier, Joachim Boisvert.

 

        Ensuivent le marques de Pierre Toupin, Joseph Amable Chefdevergne, dit Larose, François Lacroix, père, J.B. Beaudoin, François Lacroix, fils, J.B. Lacroix, Pierre Beaudoin, Pierre Lacroix, René Bailli, J.B. Dorval, François Bigot dit Dorval, François Toupin, Alexis Durand, J.B. Bailli, père, Joseph Lamothe, Alexis Lamothe, Joseph Boyer, J.B. Toutan, Joseph Viau dit Laliberté, Alexis Dubord, Joseph Hamelin, Joseph Dubord, Jacques Dontigny, René Bailli, François Chartier, Alexis Dontigny.

 

(Voir page 220, 225-226)