PIERRE MAILLOU DIT DESMOULINS

(Ancêtre des Mailloux d'Amérique)

 

PIERRE MAILLOU DIT DESMOULINS Ancêtre des Mailloux d'Amérique

Pierre Maillou, Premier ancêtre des Mailloux, arrivé en Nouvelle-France le 27 mai 1657. Son frère Michel vint le rejoindre vers 1669. Celui-ci n'ayant eu que des filles (huit) de son mariage avec Jeanne Mercier, Michel n'a donc pas perpétué son nom de famille.

 

Pierre est natif de Brie-sous-Matha, aujourd'hui canton de Matha en Charente-Maritime, ancienne Saintonge. Il a été baptisé le 10 novembre 1635, il avait deux sœurs et un frère. Suzanne, née le 14 juin 1633 ; Michel, né le 1ier décembre 1641 et Marie, née le 4 septembre 1644. Leur parent était, Jacques Maillou, marchand et Suzanne Arnaud.

 

Ce n'est que le 27 décembre 1660 que Pierre Maillou dit Desmoulins décide d'acheter la terre de Michel Bélanger dit Le Prince et de s'installer au village du Fargy (Beauport). Il y fait la rencontre d’Anne Delaunay, baptisée au temple calviniste de La Rochelle, le 25 juillet 1635. Elle est la fille de Louis Delaunay, médecin et de Marguerite Cazelede. Nos deux tourtereaux décident de se marier le 23 octobre 1661 et sur l'acte de mariage, les deux époux déclare ne pas savoir signer. Pierre et Anne, en compagnie de 16 autres personnes ont été confirmés le 16 novembre 1665 à la cathédrale de Québec par Mgr de Laval.

 

La famille Maillou déménage souvent. Après Beauport, on les retrouve à différents endroits de Charlesbourg, puis à l'Île d'Orléans. Mais les Maillou ne semblent pas apprécier cet endroit, car ils décident d'aller vivre à Québec, près des facilités de la ville. Au recensement de 1681, Pierre se déclare sabotier et habite à la Basse-Ville sur la rue du Sault-au-matelot (cette rue existe encore). Finalement, Pierre qui est toujours à la recherche d'une bonne terre, fait l'acquisition d'une concession à Saint-Romuald. Mais il quitte l'endroit le 20 octobre 1687.

 

Le couple Maillou a eu 8 enfants, dont deux sont décédés en bas âge. Joseph, l'aîné de la famille est maçon, tailleur de pierre, puis architecte. Il est né à Québec le 25 avril 1663. Il se marie une première fois à Suzanne Richard et ont deux enfants. Un deuxième mariage à Louise Achon lui donne 7 enfants. Finalement, Joseph décède le 26 décembre 1702. Son frère Noël est né le 16 mai 1666 et a épousé Louise Marcoux le 7 novembre 1690, à Beauport où il y cultive la terre. Il est capitaine de milice et père de neuf enfants.

 

Sa sépulture a eu lieu à Beauport, le 10 janvier 1653.

 

Quant à Jean-Baptiste, né le 20 septembre 1668, il a fait une brillante carrière en architecture. On lui attribut le fameux " plan Maillou " qui contribua à populariser un plan pour la construction des églises de paroisses. En 1719, les autorités lui décernent le titre honorifique d'architecte du roi. À Québec, au 17 de la rue Saint-Louis, on peut encore voir sa maison. Le château Frontenac devait la démolir, lors de travaux d'agrandissement en 1929, mais celle-ci fût sauvée du pic des démolisseurs par la crise économique. Elle fut restauré en 1959 et une plaque de métal y est apposée afin d’identifié le premier habitant de cette maison, JEAN MAILLOU. Jean-Baptiste s'est marié 3 fois, la première à Louise Philippeau en 1695, puis à Marguerite Caron en 1703 dont il a eu 13 enfants. Finalement un dernier mariage à Marie-Catherine Amiot. Il mourut dans sa maison de la rue St-Louis en 1753 et fut inhumé dans la crypte de l'église Notre-Dame de Québec. Sa sœur Anne est née le 29 septembre 1670 et épouse en premières noces Jean Dubois en 1688. Son deuxième mariage a lieu en 1711 à Noël Levasseur, menuisier. Tant qu'à Pierre il fut baptisé en 1676, il a été forgeron et taillandier, il fut marié à Anne Lefebvre, Charlotte Moreau puis à Angélique Trépanier. Il a été inhumé à Québec le 30 mai 1750.

 

Le grand rêve de Pierre Maillou était de revoir sa terre natale. Son beau rêve ne s'est jamais réalisé puisqu'il mourut l'année précédente le voyage qu'il devait faire. Il fut inhumé à Québec le 11 juin 1699 en présence de sa famille. Le curé François Dupré a présidé les obsèques. Sa femme Anne Delaunay n'a pas tardé à le suivre dans la mort, sa sépulture a eu lieu le 12 décembre 1700.

 

Source : Daniel Crête

 

Le Centre de généalogie francophone d'Amérique

URL: http://www.genealogie.org

Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)

1999 © Tous droits réservés.